QUESTIONS GÉNÉRALES SUR GENIE

Aavid Genie, qu’est-ce que c’est?

Aavid Genie, c’est votre ingénieur thermique dans la lampe magique : il utilise un solveur informatique basé sur le nuage pour simuler les solutions thermiques comme les dissipateurs thermiques. Il vous suffit de saisir vos besoins et vos paramètres, et le génie conçoit pour vous un dissipateur thermique manufacturable et fournit un rapport thermique complet. Les simulations sont facturées à la solution et ne requièrent aucun droit de licence. Il n’y a ni minimum ni maximum concernant le nombre de fois où vous utilisez Genie, cela peut être une seule fois ou plus de mille fois par an, et vous payez simplement au fur et à mesure.

Pourquoi est-ce que je devrais utiliser Aavid Genie?

Un logiciel de simulation thermique à part entière est très cher, possède une courbe d’apprentissage sévère, et demande un temps considérable pour résoudre la simulation. Aavid Genie possède une interface web très simple qui vous aide à construire votre dissipateur thermique, à définir vos conditions, et qui effectue une simulation thermique en quelques minutes. Contrairement à d’autres logiciels thermiques, Genie est facturé à la solution : vous n’avez donc pas à payer de licence annuelle pour une application que vous utilisez peut-être rarement.

Qu’est-ce qu’il faut que je sache avant d’utiliser Aavid Genie?

Aavid Genie sauvegarde au fur et à mesure l’avancement de votre projet, si bien que vous pouvez interrompre et reprendre à tout moment, même si vous avez besoin de vérifier une entrée. Cliquez ici pour voir la liste des entrées dont Aavid Genie a besoin.

https://aavidgenie.com/get-started/

Les rapports thermiques sont fournis gratuitement avec votre simulation. Les plans et les modèles sont également disponibles avec un supplément de prix. Vous pouvez en outre demander une offre de prix, pour des prototypes ou pour une production, directement à partir de l’application.

Des crédits supplémentaires peuvent être acquis dans l’application par l’intermédiaire de Paypal.

Comment est-ce que je peux commencer à utiliser Aavid Genie ?

Vous pouvez vous inscrire et commencer tout de suite avec trois crédits gratuits! Commencer maintenant.

https://app.aavidgenie.com/app#register

Aavid Genie a des conseils pratiques pour vous aider pendant votre projet. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, consultez le guide de démarrage rapide ici ou regardez le didacticiel vidéo approfondi ici.

http://aavidgenie.com/quick-start-guide/

http://aavidgenie.com/video-tutorial/

Aavid Genie a-t-il besoin d’un logiciel particulier?

Aavid Genie fonctionne au mieux sur les dernières versions de Google Chrome, Mozilla Firefox, macOS Safari et Microsoft Edge. Aavid Genie est également compatible avec Internet Explorer 11.

J’ai toute une plage de conditions climatiques, qu’est-ce que je dois indiquer à Aavid Genie?

Pour obtenir des résultats conservateurs, utilisez les conditions les plus sévères que votre dissipateur thermique est susceptible de rencontrer. De façon typique, cela signifie l’élévation de température et la température les plus élevées auxquelles le dispositif ou le produit final sera confronté.

http://aavidgenie.com/using-genie-with-environmental-conditions-range/

Que signifie pour Aavid Genie l’expression « enveloppe de travail »?

Il s’agit du volume dont vous disposez pour votre dissipateur thermique. Si vous n’avez pas de volume fixe avec lequel vous travaillez, essayez d’utiliser le volume le plus grand souhaité pour votre dissipateur thermique. Assurez-vous de prendre en compte tout boîtier ou conduit existant susceptible de vous imposer certaines dimensions spécifiques.

http://aavidgenie.com/genie-terms-working-envelope/

Comment Aavid Genie définit-il la profondeur?

Dans Genie, la « profondeur » est la longueur d’écoulement des ailettes. En d’autres termes, la profondeur est la direction perpendiculaire au profil du dissipateur thermique.

Qu’est-ce que Genie entend par « charge totale des dispositifs » ?

Votre dispositif peut consommer 100 W mais ne dissiper que 20 W sous forme de chaleur. Ce sont ces 20 W que le dissipateur thermique devra évacuer, et c’est donc cette valeur que vous devez entrer dans Genie.

http://aavidgenie.com/genie-terms-total-load-of-devices-and-heat-source-size/

J’ai plusieurs dispositifs, qu’est-ce que je dois indiquer comme grandeur totale de source de chaleur ?

Dans la page des conditions du projet, Aavid Genie vous permet de personnaliser la taille de votre dispositif. Cela sert uniquement à obtenir une estimation de la densité de puissance et de son impact sur la répartition de chaleur dans la base. Vous devez sélectionner des dimensions qui correspondront à une surface sur la carte équivalant à la somme des surfaces que tous vos dispositifs occuperont sur la base.

http://aavidgenie.com/genie-terms-total-load-of-devices-and-heat-source-size/

Quelles conditions environnementales dois-je utiliser dans Aavid Genie?

Pourquoi Aavid Genie n’applique-t-il le rayonnement qu’aux cas de convection naturelle?

Aavid Genie n’applique les effets du rayonnement qu’aux dissipateurs thermiques ne présentant pas de circulation forcée, ou qui évacuent la chaleur par convection naturelle. La raison en est que l’effet du rayonnement constitue une portion notable du transfert de chaleur avec la convection naturelle alors qu’il joue un rôle assez négligeable dans le cas de convection forcée.

Je ne sais pas si je dois utiliser la température maximum du boîtier ou la résistance thermique.

Tout dépend de savoir laquelle de ces valeurs est à votre disposition, mais elle résulteront toutes les deux en une température maximum du boîtier. Si vous n’avez aucune de ces valeurs, la température maximum du boîtier est probablement la plus facile à calculer à partir de la fiche technique de votre dispositif. Plus d’informations à ce sujet ici.

http://aavidgenie.com/calculate-max-case-temp-or-device-thermal-resistance/

Je n’ai que la température maximum de jonction de mon dispositif, comment est-ce que je calcule la température maximum du boîtier ?

Faites mieux connaissance avec la section thermique de la fiche technique de votre dispositif dans cet article de blog.

http://aavidgenie.com/device-datasheets-power-dissipated-and-max-device-temp/

Comment puis-je connaître ma chute de pression maximum ?

Examinez ce qui produit votre flux d’air. Si vous n’utilisez pas de ventilateur, vous avez une chute de pression minimum disponible. Si vous utilisez un ventilateur ou une soufflerie, vous devez considérer une courbe de ventilation (courbe PQ). Si votre flux d’air concerne un système complet, vous devrez prendre en compte les autres éléments du système en relation avec la courbe de ventilation.

LES ÉTAPES GENIE : SÉLECTION DE LA TECHNOLOGIE

Comment Aavid Genie génère-t-il les dissipateurs thermiques pour la matrice de sélection de technologie?

Tout d’abord, Aavid Genie essaye de trouver un dissipateur thermique qui corresponde aux conditions de votre projet. Si Genie ne trouve pas de solution pour cette combinaison technologie/flux, la case de la matrice sera teintée en rouge, la condition ne pouvant être remplie étant indiquée en caractères rouges.

Ensuite, Aavid Genie réduit la quantité de matériau pour chaque combinaison technologie/flux tout en se conformant aux conditions du projet.

Comment est-ce que je choisis un type / une technologie de dissipateur thermique ?

Tout dépend de vos besoins et de vos préférences.  Au sein de l’application, vous pouvez demander à Genie de « classer » les combinaisons technologie/flux sur la base de vos besoins tels que « poids » ou « taille ». Vous pouvez ainsi choisir la technologie qui répond le mieux à vos besoins.

Comment est-ce que je choisis entre la convection naturelle et la convection forcée?

Tout dépend des besoins et des conditions de votre application. Les applications qui sont confrontées à la saleté, qui exigent une fiabilité allant au-delà de ce que permet un ventilateur ou qui sont très sensibles au bruit sont de bonnes candidates pour la convection naturelle. Par ailleurs, les applications de petite taille ou « low power » peuvent ne pas nécessiter de convection forcée. Lisez davantage sur la comparaison entre la convection naturelle et la convection forcée dans cet article de blog.

http://aavidgenie.com/natural-versus-forced-convection

Type de dissipateur de chaleur: Extrudées

En savoir plus sur cette technologie dans cette publication du blog.

Extruded Heat Sinks: The Metal Version of Play Dough

Type de dissipateur de chaleur: Collées

En savoir plus sur cette technologie dans cette publication du blog.

https://aavidgenie.com/bonded-tech-overview/

Type de dissipateur de chaleur: Brasées

En savoir plus sur cette technologie dans cette publication du blog.

Type de dissipateur de chaleur: Pliées

En savoir plus sur cette technologie dans cette publication du blog.

Folded Fin Heat Sinks: Putting All of Those Origami Skills to Work!

Type de dissipateur de chaleur: Biseautées

En savoir plus sur cette technologie dans cette publication du blog.

https://aavidgenie.com/skived-tech-overview/

Type de dissipateur de chaleur: Zippées

En savoir plus sur cette technologie dans cette publication du blog.

https://aavidgenie.com/zipper-tech-overview/

Mon caloduc doit-il être perpendiculaire ou parallèle aux ailettes de refroidissement?

Tout dépend de l’application, mais, en général, il vaut mieux disposer les caloducs perpendiculairement aux ailettes afin qu’ils puissent répartir plus efficacement la chaleur sur l’ensemble de celles-ci.

Où les caloducs sont-ils placés dans la base?

Si vous avez un seul caloduc et un seul dispositif, Aavid Genie va centrer le caloduc sur le dispositif. Pour voir la manière dont Aavid Genie traite les caloducs multiples, voir l’article de blog sur la disposition des caloducs ici.

http://aavidgenie.com/where-does-aavid-genie-place-heat-pipes/

Que signifie « hauteur de diffuseur fixe »?

Cette option vous permet de modifier l’épaisseur de la base ou la hauteur des ailettes sans changer la hauteur définie du dissipateur thermique. C’est important lorsque vous travaillez avec un boîtier ou un canal dont la hauteur est fixée. Par exemple, dans de nombreuses applications de serveurs, les cartes ne doivent pas dépasser des hauteurs prédéfinies : si une carte et sa solution doivent tenir dans une enveloppe 1U, la hauteur du dissipateur thermique ne peut pas être augmentée au-delà de cette hauteur.

Est-ce que j’ai besoin d’une dérivation de flux pour mon dissipateur thermique?

Si vous avez un conduit donné et que votre dissipateur thermique est plus petit que cette taille de conduit, vous aurez une dérivation. Les dérivations réduisent le débit d’air à travers les ailettes et diminuent à la fois les performances thermiques (c’est-à-dire une résistance thermique plus élevée) et la chute de pression.

LES ÉTAPES GENIE : SOURCES DE CHALEUR

Où est-ce que je place mes sources de chaleur lorsque je les bouge avec Aavid Genie?

Aavid Genie place des sources de chaleur sur la carte de circuit imprimé, afin de placer votre base de dissipateur de chaleur sur votre écran

Qu’est-ce qu’une « charge thermique uniforme » et pourquoi devrais-je en ajouter une à mon dissipateur thermique?

Dans Aavid Genie, une charge thermique uniforme vous permet de prendre en compte de petites sources de chaleur additionnelles qui ne valent pas la peine, prises individuellement, d’être modélisées et définies dans Genie, mais qui contribuent collectivement à la charge thermique globale. Elle distribue la charge thermique supplémentaire de manière uniforme sur la base du dissipateur thermique et permet une simulation plus précise des performances thermiques de votre dissipateur thermique.